Treize campagnes de la Revue Blanche

- Contre les trois lois dites lois scélérates  (décembre 1893, juillet 1894) réprimant la liberté d’expression des anarchistes : chroniques en 1894 montrant leur inefficacité ; rebondissement en juillet-août  1898 et janvier 1899 par des articles indignés reproduits dans une plaquette sous couverture rouge : Les Lois scélérates par Francis de Pressensé, Emile Pouget et un juriste (Léon Blum). Interventions de Thadée Natanson au comité central de la Ligue de droits de l’homme.

- Pour le pain gratuit : procédé destiné à offrir une nourriture aux plus démunis et aux grévistes. Idée approuvée par certains leaders anarchistes. 8 articles de Victor Barrucand dans la RB en 1895 et 1896.

 - Contre la condamnation d’Oscar Wilde : articles de Henri de Régnier, Paul Adam, Rachilde, Alfred Douglas, Ernest La Jeunesse.

- Dénonciation des massacres turcs en Arménie : série d’articles. Sujet repris par Péguy et par des dessins d’Hermann-Paul.

- Dénonciation des tortures infligées aux anarchistes dans la prison de Montjuich près de Barcelone : 8 articles de Tarrida del Marmol en 1896-1897. S’y ajoutent 5 articles sur les colonies espagnoles.

- Réhabilitation de la Commune : enquête auprès des acteurs survivants menée par Fénéon, publiée en 1897. Tirée en plaquette sous couverture rouge. Portraits de Vallotton et autres.

- Pour la paix : articles de Tolstoï, puis une série d’articles lors de l’initiative du tsar et la conférence de La Haye (1898-1899). Article sur le pacifisme en Angleterre. Plusieurs chroniques de Paul Louis. L’Ere sans violence de Gaston Moch et M. von Egidy.

- Affaire Dreyfus : C’est la grande campagne pour la Revue Blanche : 4 déclarations solennelles signées RB (Protestation, Hommage à Zola, après l’arrêt de Cour de cassation et du tribunal militaire de Rennes), Lettre à Maurice Barrès de Lucien Herr, nombreux articles, chroniques de Péguy et de Benda, 5 ouvrages de combat. Dans Le Cri de Paris, dessins de Hermann-Paul et Vallotton, et articles de Jules Renard. Plaidoyer d’Albert Clemenceau au procès de L’Armée contre la nationL'Armée d'une démocratie de Gaston Moch. En 1901 : Histoire de l’affaire Dreyfus par Joseph Reinach.

- Contre l’intervention des Puissances européennes en Chine : dessins de Hermann-Paul dans Le Cri de Paris ; articles admiratifs de la civilisation chinoise.

- Contre les sévices dans l’armée : campagnes de Dubois-Desaulle et de Vallier, article de Lasvignes.

- Pour la laïcité : article de Blum tiré en plaquette (L’Article 7) relatif à la loi sur la liberté d’association, historique de la loi Falloux par Robert Dreyfus, chroniques de Simiand., articles divers (enseignement religieux en Bretagne, en Italie). "Enquête sur l’éducation"(1902)

- Contre le colonialisme : plusieurs articles, chroniques de Paul Louis (qui en tirera en 1905 une plaquette très souvent citée sur le colonialisme), dessins d’Hermann-Paul.

 - Contre la barbarie de la gerre anglo-Boer : plusieurs chroniques de Paul Louis montrant que l’Angleterre est perdante, article de Benda montrant que le libéralisme est plutôt dans le camp anglais, dessins dans Le Cri de Paris, livre très documenté de Rosny dénonçant les méthodes anglaises (camps de concentration).